FORUM COURT METRAGE DE L'ASSOCIATION REAL ET CHEF'OP

Forum sur les courts metrages, le cinema, les aides


    1-DOSSIER A PRESENTER POUR UNE DEMANDE DE FINANCEMENTS

    Partagez

    1-DOSSIER A PRESENTER POUR UNE DEMANDE DE FINANCEMENTS

    Message par Humain le Mer 9 Mai - 8:24

    Le dossier présenté aux partenaires sera réalisé après de multiples démarches : rencontres, connaissances acquises, recherche des tarifs, repérages, engagement de personnes autour du projet...

    VOICI UNE BASE NON EXHAUSTIVE MAIS SUFFISAMMENT COMPLETE :


    * Une page de présentation du projet, à adapter aux partenaires (Film, thème, public visé etc...)

    * Deux pages d'explications des étapes du projet pour les partenaires publics ou privés qui ne connaissent pas la question (Repérages, Casting, Tournage, Postproduction (montage, étalonnage), Enregistrement musique...Diffusions) avec les dates et délais prévus (ce qui explique qu'à partir de la clôture du budget il faille parfois plusieurs mois à un an pour pouvoir diffuser !

    * Un CV du réalisateur ("normal" ou axé cinéma)
    * Les CV de techniciens ou comédiens qui pourront vous aider
    * Des lettres de soutien (Professionnel qui a lu le scénario, Technicien, mais aussi Associations, Enseignants cinéma, Responsable audiovisuel, Journaliste TV ou autre...)

    * Dossier film : Synopis + Note d'Intentions + Scénario achevé.

    * Eventuellement pour aider les partenaires à se représenter le résultat que vous visez : Quelques photographies de repérages, photos comédiens et répétitions, des extraits du storyboard, ou même des photos d'oeuvres (BD, tableaux, paysages : en précisant de qui elles sont, et qu'elles vous inspirent pour le visuel de votre film)

    * Budget prévisionnel
    Un seul tableau constitué de deux colonnes, à gauche les rubriques avec les dépenses chiffrées prévisionnelles détaillées (préproduction, tournage : ex détails : Caméra, Gélatines, Essence camions, Filtres, Objectifs, Travelling, Régie, Alimentation, Maquillage etc..., montage et postproduction, supports de diffusion, diffusions) à droite les coûts de location/achats matériel. (Photos repérages, Courriers, Matériel de tournage, salaires éventuels, déplacements équipes, réalisation DVD etc) - Bien se renseigner sur les tarifs en vigueur -

    * Plan de financement (extrêmement important !)
    Tableau à deux colonnes avec un total identique à gauche et à droite. Colonne gauche : les grandes rubriques du budget. Colonne de droite : les partenaires prévus et les sommes demandées (à venir, en cours ou obtenues) Le plan de financement permet aux partenaires de voir si financièrement votre projet est raisonnable, faisable, quels sont les autres partenaires engagés etc...

    Un exemple de base :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Pour une association de bénévoles ou un porteur de projet avec techniciens bénévoles il n'y aura pas les salaires, mais une case défraiement (comprenant des déplacements pour les réunions, billets de train, essence, frais alimentation etc...)

    Tout ceci étant prévisionnel : on ne vous en voudra pas si les délais traînent un peu, si vous devez revoir votre budget réel un peu à la baisse (ou à la hausse, pourquoi pas Wink) etc...Le tout étant de tenir régulièrement les partenaires au courant de vos avancées ! (Mails, blogs, pourront être utiles...)

    Il est nécessaire de rallonger les délais prévus si il est difficile de réunir le budget pour éviter que le projet ne tombe à l'eau et que les partenaires réclament les aides versées ! (Alors même que des dépenses auraient pourtant été engagées !)

    Vous aurez la responsabilité de gérer votre budget et de conserver toutes les FACTURES (à demander à chaque fois, et pas seulement les tickets de caisse), d'avoir un produit fini à montrer (voire des copies à distribuer) selon les partenaires. D'où l'importance d'avoir un chargé de Production du début à la fin !!

    Le réalisateur/porteur de projet : devra jongler avec les possibilités dans le cadre de son budget, parfois on sacrifie une scène car celles d'avant ont été mal gérées, on choisit du matériel de qualité moindre mais moins coûteux, on négocie avec les chefs d'équipe pour voir si on peut baisser le budget maquillage (en faisant de la récup) pour rebasculer un peu de sous sur le budget décoration par exemple...Il pourra opter pour une postproduction sur du matériel prêté par un technicien plutôt que loué etc etc...

    Il sera nécessaire : tant pour le porteur de projet seul, que pour une association, de conserver soigneusement toutes les traces des dépenses !! (Ouverture à la banque d'un compte séparé du votre intitulé "compte court métrage" pour ne pas mélanger !!) Tickets de caisse; Relevé bancaire mensuel etc...Pour ensuite justifier de toutes les dépenses du projet auprès des partenaires.

    ET ENSUITE

    Si une Association encadre le projet ou si le porteur de projet gère seul des aides : ils devront faire un rapport écrit (Synthèse des étapes terminées et bilan financier)
    pour les partenaires publics ils sont souvent envoyés automatiquement "à remplir".

    Ne pas oublier de remercier les partenaires !!!! Et de les tenir informés !!!

    flower


    ***********************************************
    " La loi la plus importante de la vie et de l'art est celle de l'équilibre." Piet Mondrian.

      La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 16:08