FORUM COURT METRAGE DE L'ASSOCIATION REAL ET CHEF'OP

Forum sur les courts metrages, le cinema, les aides


    4-BIEN FAIRE SES REPERAGES

    Partagez

    4-BIEN FAIRE SES REPERAGES

    Message par Humain le Mer 9 Mai - 8:25

    Lorsque vous avez établi la liste de tous les lieux "fictifs, imaginés par le réalisateur", en principe le réalisateur (aidé par des vrais "repéreurs" régisseurs ou les chefs d'équipes) doit trouver des lieux réels qui correspondent.

    Il est important de se rappeler qu'on peut "tricher au cinéma" et qu'on peut trouver un lieu extérieur, distinct des intérieurs qui lui correspondront dans le film...

    Au moment des repérages ce qui est déjà fait :

    - scénario
    - recherches de financements en partie
    - prévision de période de tournage (flexible)

    On pourra ajouter des accords de principe et des photographies à des dossiers de demande de financements.

    PREMIERS REPERAGES

    Penser à consulter le patrimoine de votre région sur le web (châteaux, maisons originales, musées, espaces naturels, etc...) ou des sites spécialisés (studios etc...)

    Se rappeler que certaines Ecoles des Beaux Arts peuvent posséder un minimum de matériel (fond vert, fond bleu)

    Repérer visuellement des lieux qui correspondent à la volonté du réalisateur.

    SECONDS REPERAGES

    Réaliser un dossier repérages :

    - Photographies

    - Adresse

    - Coordonnées du propriétaire

    - Infos (pour savoir si l'architecture est libre de droits car parfois une statue ou un bâtiment réalisé par un architecte célèbre ne l'est pas!) : Propriétaire, Mairie, Copropriété Immeuble etc...

    - Description du lieu (couleurs, lumière espace et mètres carrés, facilités, problématiques par rapport aux envies du réal et à ses prévisions d'axes de caméra, travelling etc...) Espace pour l'équipe en dehors du champ (Ingé son, caméraman et assistant caméra; réal, comédiens, scripte, déplacements etc...)

    - Détailler :

    * Accessibilité (route, chemin de terre etc...)

    * Problèmes pour le son (aéroport à proximité, nationale fréquentée, camp militaire, éoliennes etc...) et/ou isolation phonique du bâtiment (on entend les bus / on ne les entend pas) et prévoir nécessité matelasser, ou non...

    * Branchements, électricité, capacité électrique, nécessité d'un branchement forain ou de groupes électro (les groupes électro sont bruyants ! Prévoir des rallonges !) Prévoir de contacter et/ou demander de l'aide pour se brancher à un compteur EDF, chez des particuliers etc...) pour les éclairages envisagés. (En fonction des besoins du tournage !)

    * Espace disponible à proximité (éventuellement) pour entreposer des décors, meubles, accessoires, costumes...

    * Espace disponible à proximité pour la table régie (ptit dej, goûter, collations) : Cour intérieure, couloir, pièce, maison de jardin chez un particulier, garage etc...(Elle devra être indépendante du plateau (lieu(x) de tournage)

    - Expliquer votre situation au propriétaire, lui laisser une copie du scénario, lui demander de signer une autorisation de principe.

    APRES LES REPERAGES

    Choisir définitivement les lieux de tournage, si possible pas trop loin les uns des autres (pour l'organisation et les futurs transports matériel, personnes etc)

    Contacter votre Assurance tournage et voir si elle couvre bien les lieux de tournage à hauteur de combien et obtenir une attestation.

    - Contacter le propriétaire et se mettre d'accord sur des dates. Signer une autorisation de tournage pour chaque lieu. (Sauf extérieur public) Bien leur expliquer ce que cela va signifier pour eux (organisation, nécessités etc...qu'est-ce qu'un tournage ? Combien de personnes etc...)

    - Préparer une carte de la région / ville, signalant tous les lieux du tournage à destination des équipes.

    REPERAGES CHEFS EQUIPE AVANT TOURNAGE

    Qu'ils aient été là ou non au début, revoir les lieux avec les chefs d'équipes afin de vérifier les derniers pbs possibles et de trouver des solutions.

    Leur signaler les axes de caméra principaux, leur "raconter" le découpage technique pour préparer le bon déroulement du tournage.

    Hum...C'est ce qui me revient pour le moment.

    A NOTER

    Le réalisateur a fait un "découpage rêvé" (prévision du montage du film) sur papier. Mais il revoit ses axes de caméra en fonction des lieux réels dès qu'il les a choisis. (Il s'adapte en fonction des possibilités et de la réalité)

    Smile


    ***********************************************
    " La loi la plus importante de la vie et de l'art est celle de l'équilibre." Piet Mondrian.

      La date/heure actuelle est Ven 23 Juin - 17:18