FORUM COURT METRAGE DE L'ASSOCIATION REAL ET CHEF'OP

Forum sur les courts metrages, le cinema, les aides


    LE MONTEUR

    Partagez

    LE MONTEUR

    Message par Humain le Mer 5 Déc - 17:28

    LE MONTEUR OU CHEF MONTEUR

    Le monteur assemble les plans et les séquences d'un film.
    Il aura pu choisir de lire le scénario au préalable, ou non. Il devra tout de même comprendre les personnages, l'intrigue principale, et la note d'intentions du réalisateur (qui explique ce à quoi il tend pour la dynamique du film)

    Au moment du montage, il devra "oublier" les détails du scénario pour se concentrer sur la matière concrète qu'il a pour travailler : les rushes. (La totalité des prises de vues)

    ETAPES (MONTAGE VIDEO)

    Like a Star @ heaven Dérushage
    Le monteur et le réalisateur visionnent (soit d'un coup, soit au fur et à mesure pour un long métrage) choisissent une ou deux des meilleures prises pour chaque plan du film à l'aide notamment des notes de scripte (super jeu d'acteur, meilleur son, super lumière, non : pb de perche dans le champ ! etc...) en laissant d'abord un espace entre chaque séquence.

    Le clap mentionnant le n° de plan et la scène (séquence) pourra aider à vérifier qu'il n'y a pas d'erreur.

    Like a Star @ heaven Création de l'ours
    Le monteur met bout à bout sur sa timeline tous les plans choisis dans l'ordre initialement prévu avec le réalisateur (il y en a encore parfois 2 ou 3 pour le même plan)

    Si le tournage a eu lieu en pellicule avec le son séparé, il devra re-synchroniser le son et l'image (grâce au clap)

    Like a Star @ heaven "Affinage" de l'ours
    Cette fois, l'ours ne doit plus contenir que la meilleur prise pour chaque plan. Le monteur va alors procéder au montage à proprement parler : il veillera aux raccords, il appliquera son sens du rythme et ses connaissances techniques.

    Il pourra faire des essais divers : modifier l'ordre des plans, réfléchir aux premières et dernières images de la séquence, aux transitions avec la séquence d'avant et celle d'après.

    Il fera des aller-retours "dans les rushes", car il saura exploiter la matière qu'il a à sa disposition. Il pourra "emprunter quelques secondes" à un plan mis de côté, supprimé pour faire un essai si ça se prête à une scène...

    Aujourd'hui il devra également avoir des connaissances en effets spéciaux, la polyvalence étant très appréciée. (Rattraper des erreurs commises au tournage, pré- visualiser des effets spéciaux complexes ultérieurs etc...)

    Certains monteurs ont une totale autonomie avec une grande confiance de la part du réalisateur, d'autres travaillent en collaboration, peuvent faire des propositions, apporter leur regard personnel et entrent en discussion avec le réalisateur; d'autres enfin ne font que suivre des consignes (par exemple aux Etats Unis lorsque la Production détient le final cut)

    Personnellement je recommande la coopération, le dialogue et l'échange. Le réalisateur ayant "le nez dans son film", le monteur pourra lui proposer des idées avec plus de recul, sans pour autant dénaturer son propos.

    Le réalisateur et le monteur pourront organiser plusieurs visionnages, proposant (aux techniciens, comédiens ou à un public sélectionné) plusieurs versions du film ou d'une séquence...

    Lorsque le montage est terminé les rushes vidéo peuvent faire l'objet d'un kinescopage (refaire des copies pellicule à partir de la vidéo). (Au-contraire, si on a tourné en pellicule, on aura fait un télécinéma : faire des copies vidéo des rushes par exemple)

    LE MONTAGE

    C'est une seconde écriture du film. Il nécessite une bonne connaissance de la narration en général, et de la narration cinématographique en particulier. (début, fin, transition, surprise, gros plan sur un texte important, réaction d'un personnage au texte d'un autre...)

    Le monteur doit avoir un sens artistique (image, rythme, fluidité, enchaînements...)

    Il doit être capable d'apprécier la diversité des regards des réalisateurs avec qui il travaille et s'y adapter.



    Association de Monteurs
    http://www.monteursassocies.com/

    Forum spécifique
    http://www.monteur.org/component/option,com_smf/Itemid,27/


    ***********************************************
    " La loi la plus importante de la vie et de l'art est celle de l'équilibre." Piet Mondrian.

      La date/heure actuelle est Lun 11 Déc - 18:58