FORUM COURT METRAGE DE L'ASSOCIATION REAL ET CHEF'OP

Forum sur les courts metrages, le cinema, les aides


    LE REALISATEUR

    Partagez

    LE REALISATEUR

    Message par Humain le Lun 22 Jan - 15:27

    Rappel du premier message :

    Le réalisateur est défini différemment selon son pays d'appartenance ! Fréquemment, aux Etats Unis, on lui confie un scénario et il est "l'exécutant premier" tout en dépendant souvent de la Production et se voyant dépossédé du "final cut" (C'est la production qui impose des directives pour le montage final)

    En France, subsiste encore la tradition de l'auteur-réalisateur. Le réalisateur est aussi scénariste et adapte à l'écran une oeuvre qu'il a lui-même écrite. (Ou bien, comme aux Etats Unis, on lui confie un scénario; toutefois le réalisateur français a une marge de négociation plus souple et est relativement libre de donner à voir "sa vision" du film.)

    QUALITE PREMIERE

    Le réalisateur doit avoir une vision d'ensemble du scénario très précise. Il doit "savoir ce qu'il veut, comment il voit les choses, et comment il veut les montrer dans tous les domaines (déco, lumière, ambiances, personnages, dimension sonore) et à mon humble avis, il doit savoir pourquoi. (Certains font les choses au "feeling", ce qui est tout à fait respectable, mais le cinéma étant porteur de sens, il est important de se demander constamment "comment illustrer le mieux", "comment montrer" "comment appuyer" ou "contraster" le mieux son propos)

    En tout cas, pour pouvoir diriger son équipe, le réalisateur doit savoir ce qu'il veut.

    ET ENSUITE

    Le réalisateur, est celui qui décide comment filmer, où positionner la caméra, l'esthétique des décors, costumes et lumières, qui détermine l'ambiance sonore des différentes scènes, et qui dirige les acteurs.

    Bien sûr, les chefs d'équipe sont là pour mettre en place ce qu'il demande, pallier à certaines de ses méconnaissances, et lui faire des propositions.

    Il paraît important que le réalisateur aie des notions de montage, de ce qu'est un tournage, de la direction d'acteur, afin de mieux collaborer avec ses techniciens.

    Mon avis personnel, c'est qu'un bon réalisateur doit garder en tête sa vision à lui, tout en sachant déléguer et réellement travailler en accord avec ses techniciens.

    Bien sûr, on entend que certains se font déposséder du film par leur équipe, c'est souvent dû à une vision trop floue et la difficulté de communiquer; mais il semble qu'il faut trouver un équilibre entre "fabriquer son film" et être ouvert aux suggestions intelligentes, qui vont dans le sens de sa vision, de techniciens dont c'est le métier et qui (au départ) ont parfois une plus grande expérience.

    Le réalisateur, c'est finalement celui qui raconte l'histoire, à sa façon, en la laissant être enrichie par la participation des spécialistes.

    DIGRESSIONS

    Par exemple, j'ai été surprise de voir James Hut, le réalisateur de Brice de Nice (vous ferez ce que voudrez de la référence !) déléguer entièrement le montage au monteur, ne le retouchant pas d'un iota. Celui-ci a travaillé sans directives...(Le réalisateur étant américain, il avait sans doute ses habitudes...!)

    Un réalisateur ne remplacera jamais un monteur, qui peut apporter beaucoup au rythme du film, et des idées neuves par un regard plus distancié, ou enfin une touche personnelle irremplaçable...

    Mais il est également normal que le réalisateur ait une idée générale du découpage techique du film, du rythme voulu, ou parfois du découpage précis d'une séquence qui lui est chère.

    :oops:Moi j'ai eu envie de travailler avec Jérôme mon chef déco, parce qu'il avait un univers personnel proche du mien, et que j'ai cherché ce mélange; pareil avec mes musiciens, le groupe "Abra Khadabra"... J'ai sans doute imposé des directions, des atmosphères, mais j'ai choisi de les laisser apporter d'eux-mêmes, parce que ça enrichirait mon propre univers d'éléments allant dans mon sens, mais auxquels je n'aurais pas forcément pensé.

    Une des images les plus drôles du rôle du réalisateur, c'est Peter Jackson dans les bonus du seigneur des anneaux, qui, comme un gamin, dit "je veux ça", "je veux ça" devant les maquettes de ses collaborateurs, qui valide de magnifiques dessins
    par un petit coup de tampon ! Qui donne des directives pour les détails costumes...

    Une autre image parlante aussi : c'est Orson Welles qui veut absolument une contre-plongée "accentuée" et qui fait creuser un trou à son équipe pour descendre encore la caméra...

    Le réalisateur veut dépasser les limites de sa propre imagination, il met en forme au travers des images et de la narration (visuelle et sonore); et quand il est très fort, il pousse aussi tous ceux qui l'entourent à dépasser leurs limites, à inventer des astuces, de nouvelles solutions, c'est alors que chacun prend conscience de l'importance de son rôle: on ne fait pas un film seul. C'est une complexe architecture où tout est important...Le réalisateur coordonne tout ça autour de sa vision...Ah et merci, merci les régisseurs, anges gardiens des tournages, que tout le monde oublie, eh bien merci encore, de veiller sur tous les autres... !!

    Lynch a en quelque sorte illustré le réalisateur, par une métaphore (Mulholland Drive) celle du chef d'orchestre qui dirige des instruments (parfois virtuels et surréalistes, parfois concrets)

    Mais il ne faudra pas oublier le facteur humain : c'est la passion que le réalisateur transmets, il doit savoir ce dont il parle, pourquoi il en parle, pourquoi de cette manière...C'est ainsi qu'il transmettra de la motivation aux autres humains...

    Voilà quelques mots sur la réalisation, comme ils sont venus...De toute façon dans le cinéma, rien ne se résume...

    Selon les tournages, on voit des variantes, on voit un réalisateur très technicien, déléguer la direction d'acteurs avec laquelle il ne se sent pas à l'aise...Beaucoup de réalisateurs travaillent leur découpage avec leur Chef Opérateur (Cadre - lumière) etc...

    Tous les commentaires, ajouts, développements et questions sont les bienvenus...

    flower Ariane


    Dernière édition par Humain le Ven 25 Oct - 20:28, édité 5 fois

    Re: LE REALISATEUR

    Message par Cath le Jeu 1 Mar - 8:51

    Je suis d'accord !! Un film qui ne réveille aucune émotion...ça ne sert à rien...(pas de réaction du spectateur, pas de réflexion, pas de transmission de quelque chose...c'est triste !)

    Merci pour tes réflexions et même les tâtonnements ou les changements de formulations, Humain, ça aide à voir l'évolution d'une personne qui fait des films depuis un moment Smile

    Je trouve que le réalisateur doit savoir évoluer justement. Etre conscient de la société dans laquelle il vit, (voire le monde), des difficultés des autres, de leurs bonheurs aussi, de leurs rêves; et leur permettre de mieux les comprendre, ou de les retrouver...au travers de ses films...Sans être trop "professoral"...

    Il doit être polyvalent un peu aussi, effectivement avoir des connaissances sur la lumière, le son, le jeu d'acteur...d'où beaucoup de travail "de vécu", de contacts avec toutes sortes de personnes, d'ouverture d'esprit...avant...c'est probablement pour ça que les réalisateurs de longs sont "connus" tard...et commencent tard.

    Re: LE REALISATEUR

    Message par Humain le Jeu 26 Avr - 9:18

    ET UN JOUR : LE REALISATEUR A BESOIN D UN...


    Like a Star @ heaven PRODUCTEUR
    Like a Star @ heaven

    LOL


    ***********************************************
    " La loi la plus importante de la vie et de l'art est celle de l'équilibre." Piet Mondrian.

    Re: LE REALISATEUR

    Message par Humain le Lun 22 Oct - 18:15

    Un lien très court sur la direction d'acteur : (à creuser et voir Bibliographie Wink) http://fr.wikipedia.org/wiki/Direction_d%27acteur


    ***********************************************
    " La loi la plus importante de la vie et de l'art est celle de l'équilibre." Piet Mondrian.

    Re: LE REALISATEUR

    Message par Humain le Lun 22 Oct - 18:22

    Jean Renoir.



    Première partie du film LE MIROIR OU LA DIRECTION D'ACTEUR par Alexandre Paita Attention : en 2 parties

    (Où l'on voit que le réalisateur parfois mime lui-même, montre ce qu'il attend. On voit l'échange et le dialogue avec les comédiens...)



    Marie-Line Burguière enseigne la méthode de l’acteur studio


    ***********************************************
    " La loi la plus importante de la vie et de l'art est celle de l'équilibre." Piet Mondrian.

    Re: LE REALISATEUR

    Message par Humain le Lun 22 Oct - 18:30

    Présentation EICAR


    Réaliser un film d'animation (par le CRDP de Basse-Normandie)


    ***********************************************
    " La loi la plus importante de la vie et de l'art est celle de l'équilibre." Piet Mondrian.

    Re: LE REALISATEUR

    Message par Humain le Lun 22 Oct - 18:35

    Mais enfin, rien ne vaut autant que de participer à un vrai tournage...ou à toutes les étapes de construction d'un film à commencer par l'écriture du scénario (ou la prise d'infos du réalisateur sur son sujet, qui ressemble à une enquête !! (lectures, rencontre de spécialistes en fonction du thème et des personnages (historique, médecine, psychologie, artisans etc...) ou qu'un réalisateur vous raconte... Wink

    Ces liens ne sont pas exhaustifs...Ils sont là pour motiver vos propres recherches Wink


    ***********************************************
    " La loi la plus importante de la vie et de l'art est celle de l'équilibre." Piet Mondrian.

    Re: LE REALISATEUR

    Message par Humain le Mer 5 Déc - 16:37



    ***********************************************
    " La loi la plus importante de la vie et de l'art est celle de l'équilibre." Piet Mondrian.

    Re: LE REALISATEUR

    Message par Humain le Mer 5 Déc - 16:41

    Interview Wim Wenders et extraits du film "Le ciel au-dessus de Berlin"


    ***********************************************
    " La loi la plus importante de la vie et de l'art est celle de l'équilibre." Piet Mondrian.

    Re: LE REALISATEUR

    Message par Humain le Mer 5 Déc - 16:43



    ***********************************************
    " La loi la plus importante de la vie et de l'art est celle de l'équilibre." Piet Mondrian.

    Re: LE REALISATEUR

    Message par Humain le Mer 5 Déc - 16:49

    Jean-Luc Godard (1/3) Entretien : Olivier Bombarda


    J'ai aimé rencontrer Jean-Luc Godard dans un café...
    J'ai aimé son long silence à la télévision en direct...



    ***********************************************
    " La loi la plus importante de la vie et de l'art est celle de l'équilibre." Piet Mondrian.

    Re: LE REALISATEUR

    Message par Humain le Mer 5 Déc - 16:50

    Interview Peter Greenaway en Anglais


    Au sujet de...Rembrandt Wink


    ***********************************************
    " La loi la plus importante de la vie et de l'art est celle de l'équilibre." Piet Mondrian.

    Re: LE REALISATEUR

    Message par Humain le Mer 5 Déc - 16:54

    Andrei Tarkovsky


    Stalker (extraits)
    http://www.youtube.com/watch?v=5wVfW9s22to


    ***********************************************
    " La loi la plus importante de la vie et de l'art est celle de l'équilibre." Piet Mondrian.

    Re: LE REALISATEUR

    Message par Humain le Mer 5 Déc - 16:58

    Interview Fellini (Anglais)


    ***********************************************
    " La loi la plus importante de la vie et de l'art est celle de l'équilibre." Piet Mondrian.

    Re: LE REALISATEUR

    Message par Humain le Mer 5 Déc - 17:02


    Sur le tournage de "Nuit et brouillard" Alain Resnais
    André Heinrich Assistant Réalisateur


    ***********************************************
    " La loi la plus importante de la vie et de l'art est celle de l'équilibre." Piet Mondrian.

    Re: LE REALISATEUR

    Message par Humain le Mer 5 Déc - 17:04

    Michel Ciment, au sujet de Kubrick (Directeur de Publication)


    ***********************************************
    " La loi la plus importante de la vie et de l'art est celle de l'équilibre." Piet Mondrian.

    Re: LE REALISATEUR

    Message par Humain le Mer 5 Déc - 17:06

    Interview de Luis Bunuel


    ***********************************************
    " La loi la plus importante de la vie et de l'art est celle de l'équilibre." Piet Mondrian.

    Re: LE REALISATEUR

    Message par Humain le Mer 5 Déc - 17:07

    Interview Orson Welles (Anglais)


    ***********************************************
    " La loi la plus importante de la vie et de l'art est celle de l'équilibre." Piet Mondrian.

    Re: LE REALISATEUR

    Message par Humain le Mer 5 Déc - 17:09

    Interview Fritz Lang (Anglais)


    Voilou.......


    ***********************************************
    " La loi la plus importante de la vie et de l'art est celle de l'équilibre." Piet Mondrian.

    Re: LE REALISATEUR

    Message par Humain le Mer 5 Déc - 17:34

    Sympas ces vidéos (CNC, Magasin N, Orange cinéma, pour les plus jeunes Wink



    ***********************************************
    " La loi la plus importante de la vie et de l'art est celle de l'équilibre." Piet Mondrian.

    Re: LE REALISATEUR

    Message par Humain le Ven 25 Oct - 20:27

    Mémoire de fin d'études et de recherches, ENS Louis Lumière, Milène Chave

    "Le mutisme au cinéma"

    http://www.ens-louis-lumiere.fr/fileadmin/pdf/memoires09/smem09chave.pdf

    Un document intéressant et de qualité. Smile

    Contenu sponsorisé

    Re: LE REALISATEUR

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû - 14:32