FORUM COURT METRAGE DE L'ASSOCIATION REAL ET CHEF'OP

Forum sur les courts metrages, le cinema, les aides

2- AVANT LE SCENARIO 2

Partagez

2- AVANT LE SCENARIO 2

Message par Humain le Mar 9 Jan - 10:30

Il est vrai qu'ici est cité le travail d'un auteur-réalisateur. Qui allie : raconter narrativement les faits; et ensuite qui travaille son découpage technique. Ainsi le scénario pourra être un peu plus "clair et avancé techniquement"...

Donc gardez en tête qu'ici les indications concernent surtout la situation ci-dessus !!

Mais par exemple aux Etats Unis :

- le scénariste raconte juste les faits séquence par séquence. Ou bien il travaille déjà le scénario avec le réalisateur qui peut inverser des séquences etc ...

- le réalisateur exécute un découpage tecnhique indépendant et personnel à partir du scénario. (c'est lui qui imagine film et montage)

BREF ECRIRE UN SCENARIO C EST UN TRAVAIL RICHE ET COMPLEXE, LA PREUVE, SCENARISTE, C EST UN METIER....

LES REGLES DE LECRITURE ET DE LA PRESENTATION SONT ASSEZ SOUPLES, MAIS IL FAUT IMPERATIOVEMENT EN RESPECTER CERTAINES...

L'auteur du site que j'avais cité a fait un commerce de ses cours sur le scénario, le site n'est donc plus actif j'en suis désolée...

Je vous rappelle également une remarque que j'ai entendue au CNC, Bureau des Auteurs :

On n'envoie pas une première version d'un scénario à une production. Un scénario ça se pense, ça se travaille sur des mois. On le fait lire et relire par des personnes plus ou moins averties, on le corrige jusqu'à ce qu'il soit mûr...Là seulement, on l'envoie.

En conclusion : quand on n'aime pas travailler, quand on n'aime pas l'écriture et qu'on a la flemme de chercher encore et encore comment faire mieux, il vaut mieux ne pas se lancer dans l'écriture du scénario. Pardon pour cette remarque austère...Mais c'est pourtant vrai Wink

flower Votre ptite admin, Altaïr

VOIR LA PAGE 3 DE CE POST également...;-)

Dernière édition par Humain le Ven 2 Nov - 10:38, édité 16 fois

Re: 2- AVANT LE SCENARIO 2

Message par Humain le Ven 17 Oct - 8:46

LA PREPARATION DU SCENARIO

Avant d'écrire un scénario, les américains notamment; travaillent à partir du brainstorming.

C'est une technique qui commence par redéfinir les grands thèmes que vous souhaitez développer, et ensuite d'engranger de la nourriture intellectuelle sur le sujet.

Il peut être utile de faire un long travail de lectures, de visionages de films, et de prise de notes.

- d'une part pour savoir ce qui s'est déjà fait sur la question, éviter le recopiage simpliste...

- d'autre part, parce que la libre association d'idées peut vous permettre d'enrichir votre scénario avec des idées nouvelles à votre façon.

Par exemple, avant d'écrire un dialogue entre deux personnages, vous pouvez chercher à revoir des films avec des dialogues entre des personnages du même type. Il faudra en extraire non pas les dialogues exacts mais plutôt les règles principales qui les régissent :lequel est plutôt à l'aise, quels sont les sujets de conversation, qu'est-ce qu'ils apportent comme informations, qui domine la conversation, quel est le degré d'intimité des personnages, est-ce qu'il change, comment un personnage arrive-t-il à convaincre l'autre etc...

Autre exemple, pour un film situé dans un décor particulier, on peut faire des recherches sur le mobilier d'une époque, sur l'innovation et le design; voir des films dans des décors similaires, et, sans recopier bêtement, y puiser des idées nouvelles pour mieux déterminer quelle sera l'ambiance de votre film.

Dernière édition par Altaïr le Jeu 4 Déc - 10:33, édité 1 fois

" La loi la plus importante de la vie et de l'art est celle de l'équilibre." Piet Mondrian.

Message par Humain le Ven 17 Oct - 8:55

Avant d'écrire un scénario, on doit donc "savoir au préalable" quels seront nos partis pris pour les décors, les ambiances lumineuses, les personnages, les situations.

On peut pour cela réaliser des fiches par personnages (leur histoire, leur personnalité, leurs tics qui reviennent, leur évolution au fil de l'histoire...)

Des fiches lumière (en fonction des lieux, en fonction de l'humeur du personnage, en fonction du film entier...)

Etc........C'est grâce à ce travail préliminaire qu'on pourra écrire une note d'intention claire, et que la lecture du scénario laisser pressentir que vous savez ce que vous faites, de quoi vous parlez, et que vous savez comment vous souhaitez le montrer.

" La loi la plus importante de la vie et de l'art est celle de l'équilibre." Piet Mondrian.

Message par Humain le Dim 19 Oct - 14:20

On peut également lire des scénari, ou étudier des films pour voir comment ils sont construits...

Et avant de se lancer : se remettre en tête les règles à respecter (voir la rubrique du même nom !)

Le mieux c'est de faire un évènemencier qui récapitules les différentes scènes avec juste quelques phrases sur les évènements importants ou le contenu important des dialogues.

Ensuite, au feeling, on décide en écrivant ce qui doit être écrit ou non dans le scénario, sachant que les descriptions de lieu doivent être brèves (sauf si un élément du décor ou un objet sera retrouvé et utilisé plus tard, alors on peut préciser : Un salon moderne avec une table basse et un bouquet de fleurs rouges; (si les fleurs rouges ont un sens par rapport au film et le vase va être brisé plus tard par exemple...))

De même pour le son, il ne sera mentionné que si il a une grande importance dans le scénario. (Son du train qui passe, son des hurlements de la victime en même temps...)

Dans chaque séquence, on retrouvera donc une brève description des lieux et les dialogues.

Message par Madelaine le Dim 23 Nov - 10:23

Je confirme pour scénariopole, c'est mieux que mes cours à la fac, je devrais pas dire ça mais bon, les témoignages de pros c'est quand même précieux et c'est pas si souvent...merci pour le lien !
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 23 Nov - 17:09

Sinon ya des outils qui marchent pas mal :

une feuille de papier et un stylo ou un ordinateur equipé d'un traitement de texte.

Pour les plus parresseux, je conseille la photocopieuse.

Message par Humain le Dim 23 Nov - 17:15

Hé, ceci est un sujet sérieux !!!!! (Alors !!!! Hoooooo !)

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 23 Nov - 17:21

Je crois que l'histoire de la photocopieuse est tout a fait serieuse. Même si cela a peut être plus un rapport avec la protection du scénario

Je vais d'ailleurs rappeler le lien de la discussion en question :

Protection du scénario

Message par Madelaine le Jeu 11 Déc - 9:10

Merci pour toutes ces infos Altaïr, c'est très utile (et on n'en a pas toujours autant même en fac Wink)

Message par Humain le Dim 30 Aoû - 15:53

Alors étant donné qu'il y a un souci avec Scenariopole, j'ai retrouvé la table des matières des cours de base ; (sachant qu'il a existé les cours moyens et les cours de pointe qui étaient très intéressants...)

Table des matières :1. Le processus d’écriture
    2. De la notion de règle
    3. Terminologie pour le terme « Règle »
    4. L’imagination
    5. L'apprenti-auteur au pied de la lettre
    6. Les 5 fondamentales
    7. Exemples de fondamentales
    8. Introduction aux personnages
    9. Personnage, fonction et personnalité
    10. Personnage versus récit
    11. Introduction à la structure d'une histoire
    12. Acte, séquence et scène
    13. Les éléments dynamiques
    14. Définition et phases de l'objectif
    15. Les types d'objectifs
    16. Catégories d'objectifs
    17. Introduction aux documents de travail
    18. De la chenille au papillon
    19. La technique des fiches
    20. De la difficulté de faire du cinéma
    21. L'analyse de film
    22. Analyse de films : exemples de questions
    23. Analyse de films : Questions suivantes
    24. Le Point de vue comme communion
    25. Le Point de vue comme regard
    26. La panne d'inspiration
    27. L'événemencier
    28. Echelle d'événemencier
    29. Exemple d'événemenciers
    30. Autres exemples d'événemenciers
    31. L'événemencier « Brin »
    32. Exemples d'événemenciers-brin
    33. Exploitation des brins
    34. Temps et événemenciers
    35. Gestion du temps
    36. Evénemenciers: conclusion
    37. Conclusion des cours de base

Message par Humain le Dim 30 Aoû - 15:56

Bien bien bien après réflexion, il est possible que ce monsieur qui avait institué Scénariopole ait choisi, après avoir partagé ses connaissances, de tenter d'en vivre ;-) (on le comprend) ainsi peut-être a-t-il supprimé les "cours gratuits" du net puisqu'on peut suivre ses cours en payant à présent...

Voilou....

(j'ai eu de la chance alors, semble-t-il...et je lui dis merci...;-))

Dernière édition par Altaïr le Mar 7 Juin - 7:40, édité 1 fois

Message par Humain le Dim 30 Aoû - 15:59

Enfin il existe de nombreux livres sur le sujet dans les collections cinéma, à trier bien sûr, pour garder les ouvrages sérieux et pas trop simplistes ;-)

On peut chercher aussi dans le théâtre, le travail sur la quête, les adjuvants et les opposants, la trame narrative etc...;-)

Message par Humain le Dim 22 Nov - 11:30

Je peux rappeler d'autres éléments importants :

- les fondamentaux c'est en gros :

QUI, QUAND, OU, POUR QUOI, COMMENT ?

- les objectifs du scénario :

- dénoncer quelque chose
    - proposer du divertissement du rêve
    - montrer un fait sous un angle particulier
    - raconter une histoire
    - montrer le point de vue d'un personnage particulier
    - montrer les histoires croisées de différents personnages
    - évoquer une situation historique
    - adapter une nouvelle ou un roman

Il ne faut jamais perdre de vue ses objectifs et toujours y revenir, ce sont eux qui vous aident à savoir si une scène sert votre propos, si elle est inutile, si vous montrez les choses de la façon la mieux par rapport à ce propos.

- le principe de la quête :

*quête objective (concrète), retrouver un objet, sauver une personne etc...

*quête identitaire (abstraite), le basculement du personnage, sa révolte, sa tentative de comprendre un mystère...

Il n'est pas obligatoire que le scénario soit construit autour d'une quête !! Mais c'est un principe moteur des films d'action ;-)

- Le personnage :

Il faut le définir dans les détails : extraverti, introverti, courageux, fort, lâche, anti-héros, héros, il combat, il subit etc...

Définir son caractère, réfléchir à le personnaliser avec des tics, des habitudes, le faire évoluer au fil du scénario (changer ses tics ou ses habitudes)

Il faut faire de même avec tous les personnages, même secondaires...

- Les catégories de personnages :

Le héros, les adjuvants (ceux qui l'aident dans sa quête), les opposants (ceux qui lui mettent des batons dans les roues)

- Les évènemenciers et les brins :

L'évènemencier est l'ordre principal des actions et discussions (comportant des informations capitales pour la compréhension de l'histoire)

Il est très utile de faire des brins, un brin par personnage : avec les évènements qui lui arrivent.

Ensuite seulement, on décide ce qu'on va montrer de ce déroulement de faits, ce qu'on va suggérer, ce qu'on va cacher au spectateur pour lui révéler plus tard : bref, l'ordre dans lequel on va montrer les évènements.

Il est nécessaire de beaucoup travailler cette étape : pour accrocher le spectateur et maintenir une tension dramatique, ou l'attention...

Il est donc conseillé de commencer tard / finir tôt
    c'est à dire de ne pas montrer des choses inutiles (machin rentre chez lui) et d'arrêter l'action d'une scène avant qu'on en comprenne tous les aboutissants...pour tenir le spectateur en haleine (on montrera ou suggèrera plus tard l'explication)

- La narration :

Choisir le type de narration est très important. Pour exemple : parfois le spectateur en sait "autant" que le narrateur, ou le personnage principal; parfois le spectateur sait quelque chose que le personnage principal ne sait pas encore, parfois le personnage principal détient des informations que le spectateur ne connait pas encore...

Question à se poser : qui raconte l'histoire ? Depuis quel point de vue ?

- le personnage principal (voix off)
    - un autre personnage (voix off)
    - lecture d'un journal, enregistrement par magnéto (voir Dale Cooper dans Twin Peaks etc...)
    - on a accès ou non aux pensées des personnages
    - le scénariste omniscient

Dans le découpage technique également on peut se demander : qui regarde ?

- le spectateur
    - le personnage

La temporalité :

(Voir aussi des cours de littérature sur la diégèse et l'extradiégèse)

la diégèse est le temps du récit, l'extradiégèse est "tout ce qu'on ne voit pas" et qui s'est passé avant le récit par exemple...

- sur combien de temps se passe l'action (le film) ? (combien de jours ?)

- Y aura-t-il des flashs back (visions du passé) ou des flashs forward (vision du futur comme dans LOST ;-)) est-ce nécessaire ?

Comment suggérer des choses pour ne pas les montrer dans une scène entière et ne pas alourdir le récit ?

Dans quel ordre montrer les évènements ?

- par exemple on peut choisir de montrer successivement (ou de façon entrecoupée) plusieurs faits qui arrivent au même moment à des personnages différents...

En bref le travail sur le scénario est capital ! C'est important, c'est un outil de travail pour les techniciens et c'est le moment où on fait les choix de ce qu'on montre et comment on le montre...

;-)

Message par Humain le Lun 30 Nov - 9:25

DES LIENS EN PLUS :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Message par wilika le Mar 7 Juin - 7:35

la question qui m'apparaît personnellement la plus floue est la suivante:

où placer la "barrière" entre scenarisation et réalisation? Je sais que des valeurs de cadrage n'ont pas leur place dans un scénario, mais il y a certaines subtilité où je doute. exemple: Lucie (ou michel) regarde le ciel bleu par la fenetre

scene suivante: pas un nuage dans le ciel, Lucie est dans un parc, assise à un banc.

est ce là du ressort de l'écriture ou de la réalisation ?

Message par Humain le Mar 7 Juin - 7:53

Alors en fait, lire les autres rubriques des autres "travaux" pour la prépa d'un film peut répondre à cette question (il faut avoir une vue d'ensemble du travail entier sinon on perd du temps et on risque des erreurs...Le mieux c'est que tu prennes le temps de tout regarder sur l'écriture et que tu poses tes questions après ? Wink) mais je peux faire un résumé :

Ordre de travail du réalisateur.

- scénario ou continuité dialoguée (histoire découpée en séquences par lieux et dialogues et descriptions des objets, lieux et détails IMPORTANTS pour l'histoire, et c'est tout : mais on saute un paragraphe quand dans sa tête on pense changer de plan ou au moins on va à la ligne : exemple : Martin marche dans la rue / Sa sacoche est ouverte (ça veut dire plan large sur Martin / Gros plan sur la sacoche)

- découpage technique : dessiner le film "monté" plan par plan tel qu'on l'imagine, et écrire quelques phrases pour chaque plan (Seq 2, ext nuit, Travelling gauche droite, Martin marche, lumière réverbère, accessoire sacoche, tel objectif pour la caméra)

- axes de caméra : par lieu de tournage, dessiner une caméra par plan, où elle regarde, et les objets importants et personnages qu'elle a dans le champ (avec des flèches pr les déplacements caméra ou pour les déplacements personnages.

On peut trouver des exemples sur le net.

Pour ta question :

C'est bien dans le scénario que tu décris lieux et personnages. Après : est-ce important ce ciel bleu ? Si oui, si "on le verra" dans le film, alors on l'écrit...Si "ça ne sert à rien" alors on enlève la remarque du scénario qui ne doit comporter que l'essentiel.

Voilà, c'est pour ça qu'il est nécessaire, peut-être aussi de participer à des tournages, de lire des scénari en vrai, de les comparer aux films, et de se représenter cet outil qu'est le scénario pour l'équipe...!!

Bon courage en tout cas !

Message par Humain le Mar 7 Juin - 7:56

Smile

Message par Humain le Mar 7 Juin - 8:06

J'ai rajouté une précision au début du post du coup Wink

Message par wilika le Mar 7 Juin - 8:25

au départ j'étais dans l'optique de passer par les MP et autres échanges privés, puis je me suis dit que "peut-être" cela pourrait intéresser d'autres forumeurs (oh le prétention que je suis lol) d'où la question abrupte dans un fil ^^

merci en tout cas pour les retours qui me confortent dans ma perception de la chose Very Happy

Message par Humain le Mar 7 Juin - 8:46

Mais très bonne idée, moi aussi j'aime bien le participatif Wink

(Ceci dit si tu as des questions plus précises qui concernent le contenu du scénario et que tu ne veux pas en parler publiquement, là le MP convient très bien et c'est normal) Smile

Message par wilika le Mar 7 Juin - 10:15

je note Wink

Message par Humain le Jeu 9 Juin - 19:25

Tu t'en sors ? Smile

A savoir aussi : un scénar de documentaire, c'est fort différent, et là, je peux moins aider, je connais moins... Wink

Message par wilika le Jeu 9 Juin - 19:35

je m'en sors merci ^^

En fait je suis en ce moment sur la phase séquencier pour un "futur" long métrage - c'est sportif faut dire.

J'ai pas essayé l'exercice documentaire seulement la fiction (tant pour film que pour bande dessinée) et bien que débutant j'ai la foi ^^

Pour l'exemple pré cité du ciel bleu on est monté à 4 scénaristes sur le projet: je vois d'ici le bain de sang quand personne sera d'accord avec personne lol ^^

Message par Humain le Jeu 9 Juin - 19:54

ouille... Wink

bande dessinée ???

Message par wilika le Jeu 9 Juin - 20:40

non un court métrage (mais ça va il n'y a pas d'effusion de sang à l'horizon) on est en phase terminale il est presque terminé ^^

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû - 14:24