FORUM COURT METRAGE DE L'ASSOCIATION REAL ET CHEF'OP

Forum sur les courts metrages, le cinema, les aides

2- AVANT LE SCENARIO 2

Partagez

2- AVANT LE SCENARIO 2

Message par Humain le Mar 9 Jan - 10:30

Rappel du premier message :

Il est vrai qu'ici est cité le travail d'un auteur-réalisateur. Qui allie : raconter narrativement les faits; et ensuite qui travaille son découpage technique. Ainsi le scénario pourra être un peu plus "clair et avancé techniquement"...

Donc gardez en tête qu'ici les indications concernent surtout la situation ci-dessus !!

Mais par exemple aux Etats Unis :

- le scénariste raconte juste les faits séquence par séquence. Ou bien il travaille déjà le scénario avec le réalisateur qui peut inverser des séquences etc ...

- le réalisateur exécute un découpage tecnhique indépendant et personnel à partir du scénario. (c'est lui qui imagine film et montage)

BREF ECRIRE UN SCENARIO C EST UN TRAVAIL RICHE ET COMPLEXE, LA PREUVE, SCENARISTE, C EST UN METIER....

LES REGLES DE LECRITURE ET DE LA PRESENTATION SONT ASSEZ SOUPLES, MAIS IL FAUT IMPERATIOVEMENT EN RESPECTER CERTAINES...

L'auteur du site que j'avais cité a fait un commerce de ses cours sur le scénario, le site n'est donc plus actif j'en suis désolée...

Je vous rappelle également une remarque que j'ai entendue au CNC, Bureau des Auteurs :

On n'envoie pas une première version d'un scénario à une production. Un scénario ça se pense, ça se travaille sur des mois. On le fait lire et relire par des personnes plus ou moins averties, on le corrige jusqu'à ce qu'il soit mûr...Là seulement, on l'envoie.

En conclusion : quand on n'aime pas travailler, quand on n'aime pas l'écriture et qu'on a la flemme de chercher encore et encore comment faire mieux, il vaut mieux ne pas se lancer dans l'écriture du scénario. Pardon pour cette remarque austère...Mais c'est pourtant vrai Wink

flower Votre ptite admin, Altaïr

VOIR LA PAGE 3 DE CE POST également...;-)

Dernière édition par Humain le Ven 2 Nov - 10:38, édité 16 fois

Re: 2- AVANT LE SCENARIO 2

Message par Humain le Jeu 9 Juin - 21:02

Ah voui ben j'ai mal lu ta phrase lol (associé sequencage documentaire / à / BD Wink) donc docu BD je voyais pas, mais bref, tu parlais de fiction lol

Ca va être l'heure du coucher Wink

Voui pour un long, ben c'est un boulot de fou...Wink

" La loi la plus importante de la vie et de l'art est celle de l'équilibre." Piet Mondrian.

Message par Humain le Jeu 16 Fév - 17:10

"scenariopole n'est pas fermé, il a changé d'adresse et il a muté en un livre en ligne qu'on peut trouver à l'adresse" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci à :

Philippe Perret

J'avais pu lire tous ses conseils et c'est un travail extrêmement intelligent !!!!!!!!

Dernière édition par Humain le Jeu 16 Fév - 18:17, édité 2 fois

" La loi la plus importante de la vie et de l'art est celle de l'équilibre." Piet Mondrian.

Message par Humain le Jeu 16 Fév - 17:10

D APRES WILIKA : Une bonne base...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai aussi trouvé ça mais je n'ai pas vérifié par moi-même...

Dernière édition par Humain le Jeu 16 Fév - 18:17, édité 1 fois

Message par wilika le Jeu 16 Fév - 18:12

Le site de Philippe est top (tout le monsieur) bien que ça fasse un bail que j'y suis pas allé. Le site de Salmon je le trouve intéressant en introduction. ça jette les bases (la partie "vidéo"), bases à approfondir ailleurs à mon humble avis ^^

Message par Humain le Jeu 16 Fév - 18:17

R'ci msieur Smile

Message par Humain le Jeu 24 Mai - 20:51

Alors ça va ? Ca avance ? Smile

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 23 Juin - 17:16